L’association

Association de Loi 1901, déclarée au journal officiel et créée en 1949.

Siège social : Treydon – LA FRASSE 74300 ARÂCHES

 Les Convictions de l’association

 » Promouvoir, Soutenir, Favoriser et Organiser des activités Éducatives, Sociales et de Loisirs. »

De tradition chrétienne, notre association est ouverte à tous et tient, à cause de la diversité de ses participants (enfants de tous horizons) au respect de la personne, à sa liberté de conscience et d’opinion. Nous réaffirmons notre appartenance à l’Eglise catholique. Notre association adhère à l’U.F.C.V. (Union Française des Centres de Vacances).

Formés sur le plan pédagogique, les équipes d’animation travaillent au développement de toute la personne humaine dans le cadre des temps de loisirs. Notre but est de voir se développer, dans une ambiance amicale et sereine, dans le respect des personnes et des buts communs (simplicité de vie et de relation, prise de responsabilités, respect des valeurs du partage et du non-gaspillage) une vie proche de la nature où l’on partage les tâches communes et où l’on tient compte des dynamismes de chaque âge.

Les responsables des séjours reçoivent pour la rédaction de leurs projets pédagogiques différents points d’attention :

 

  •     Sécurité morale et affective de l’enfant.
  •     Sécurité et bien être physique de l’enfant.
  •     Epanouissement de l’enfant (qualité des activités proposées).
  •     Qualité des relations avec les parents.
  •     Apprentissage de la vie en collectivité (socialisation, responsabilité, service).
  •     Découverte de la nature.

Organisation des séjours

L’évolution des vacances nous a conduit à une réflexion portant sur les différentes tranches d’âge, leur dynamisme et leurs centres d’intérêts. Ce travail nous a amené à organiser le fonctionnement de nos centres de manière différente suivant la période et le nombre, en s’appuyant également sur les phénomènes de groupes. Nous organisons différents types de séjours : Des centres de vacances à la Frasse été et hiver, des séjours itinérants pour les adolescents peuvent être proposés à chaque périodes de vacances scolaires.

 Evaluation et contrôle

Nous demandons dans nos séjours une évaluation journalière du fonctionnement et des activités en équipe d’animation. Une évaluation avec les enfants est menée deux fois par semaine avec les participants durant les temps en équipe. Un bilan est réalisé à la fin de chaque séjour avec l’organisateur.

En règle générale, un membre du conseil d’administration de l’association est présent à chaque séjour. Si cela est impossible, un membre du bureau du conseil d’administration vient visiter le centre et fait le point avec la direction au milieu du séjour au moins.

Conclusion

Notre association oeuvre depuis quarante ans dans le domaine socio-éducatif. Notre appartenance à l’Eglise Catholique est pour nous gage d’ouverture et de respect de tous. Persuadés que notre société évoluera dans le sens d’un respect de l’être humain si chaque homme et chaque femme qui la compose est capable de prendre ses responsabilités et d’analyser son vécu personnel, nous proposons aux enfants et aux jeunes qui nous sont confiés de vivre des expériences nouvelles et ainsi d’évoluer vers un âge adulte autonome, respectueux et responsable.